Scanner

Le Scanner appelé également tomodensitométrie est un examen qui utilise les rayons X. Son principe consiste à réaliser des images en coupes fines de votre corps.
Au lieu d’être fixe, le tube de rayons X va tourner autour de vous et grâce à un système informatique, des images en coupes sont obtenues.

Les scanner sont réalisés à l’Hôpital Privé Dijon-Bourgogne, 22 avenue Françoise Giroud à Dijon

Examens pratiqués

Déroulement de l’examen

1
Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau.
2
Nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro, l’équipe se trouvant tout près de vous, derrière une vitre et vous entendant pendant tout l’examen.
3
L’ examen est généralement rapide et vous resterez en moyenne 5 mn dans la salle du scanner.
4
Dans certains cas, un produit de contraste à base d'iode est injecté par voie intraveineuse pour améliorer la qualité du scanner, selon la décision du médecin radiologue ou du médecin prescripteur.
5
Les images reconstruites sur ordinateur sont analysées par le médecin radiologue qui vous expliquera ensuite les résultats. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais (habituellement 20 à 40 mn).

Précautions et risques

Des rayons X :
Ils sont sans danger du fait des très faibles doses utilisées. Les doses sont optimisées et minimisées en fonction de l’organe exploré et de l’âge du patient.

Si vous pensez être enceinte,  vous devez le préciser à l’équipe médicale. La grossesse est une contre-indication à l’exposition aux rayons X, sauf le dernier mois (pelviscanner).

 

Du produit de contraste:
En cas d’injection intraveineuse, il n’est pas rare de ressentir une sensation de chaleur au moment de l’injection.
D’éventuelles manifestations allergiques banales sont possibles (urticaire). De graves réactions d’allergie sont exceptionnelles. Si vous avez un terrain allergique important ou si vous avez une allergie non sévère aux produits de contraste iodés, des comprimés donnés la veille et le jour de l’examen vous seront prescrits. Si vous avez une allergie sévère aux produits de contraste iodés (œdème de Quincke, choc anaphylactique), il ne sera pas injecté de produit de contraste.

Chez les patients âgés de plus de 65 ans il sera prescrit un dosage de la créatinine afin de vérifier que les reins fonctionnent bien.

Signalez nous au moment de la prise de rendez vous si vous prenez un traitement anti-diabétique.

 

Préparer mon rendez-vous

Pour de nombreux examens, il n’y a pas de préparation particulière.

S’il vous est demandé de venir à jeun :

  • n’avalez pas d’aliments solides pendant les trois heures précédant le rendez-vous;
  • ne fumez pas avant l’examen;
  • sauf indication contraire de votre médecin traitant, prenez vos médicaments habituels et buvez de l’eau normalement

Rapporter vos anciens examens.

 

Prendre rendez-vous