IRM
IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique. Elle utilise un champ magnétique (aimant) et des ondes radio. Aucun rayon X n’est émis.
Son principe consiste à réaliser des images du corps humain grâce aux nombreux atomes d’hydrogène qu’il contient.
les IRM sont réalisées sur 2 sites différents:
- Clinique Bénigne Joly, allée Roger Renard à Talant
- Hopital Privé Dijon-Bourgogne sur le site de Valmy, 22 avenue Françoise Giroud à Dijon
Déroulement de l’examen
Dans certains cas, un produit de contraste est injecté par voie intraveineuse pour améliorer la qualité des images, selon la décision du médecin radiologue.
Vos images ainsi que le compte-rendu vous seront remis et seront accessibles en ligne par une connexion sécurisée, à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe qui vous sera délivré.
Précautions et risques
De l’IRM :
C’est un examen totalement indolore mais un peu long et désagréable à cause du bruit répétitif à l’intérieur de l’appareil. Des tampons auditifs anti-bruit vous seront remis.
Un sentiment de malaise par crainte d’être enfermé (claustrophobie) est un problème courant. Parlez-en au personnel d’accueil lors de la prise de votre rendez-vous, afin qu’on essaie d’y remédier par des moyens simples.
Du produit de contraste:
Le produit de contraste utilisé est à base de gadolinium. Ce produit est généralement bien toléré. D’éventuelles manifestations allergiques banales sont possibles (urticaire). De graves réactions d’allergie sont tout à fait exceptionnelles.
Grossesse : par principe de précaution, bien que pour les intensités utilisées, il n’a jamais été décrit de conséquence particulière. Il est conseillé aux femmes enceintes d’éviter l’IRM pendant le premier trimestre de la grossesse.
Préparer mon rendez-vous
Pour de nombreux examens, il n’y a pas de préparation particulière.
S’il vous est demandé de venir à jeun :
- n’avalez pas d’aliments solides pendant les trois heures précédant le rendez-vous;
- ne fumez pas avant l’examen;
- sauf indication contraire de votre médecin traitant, prenez vos médicaments habituels et buvez de l’eau normalement.
Rapporter vos anciens examens.